Communication interne
Des messages compris relayés et appliqués

Pour exister sur le terrain, l’information doit circuler dans trois sens :

  • La descendante traduit les décisions en messages clairs, contextualise et permet au salarié
    d’appliquer les décisions à son poste
  • L’ascendante fait remonter questions, signaux faibles et propositions via des rituels courts et des canaux identifiés
  • La transversale relie services et sites pour éviter synchroniser les priorités et éviter les solis informationnels.
COmmunication interne Atterdag

La communication interne : une responsabilité partagée

Atterdag Communication structure

Des conséquences visibles quand le circuit se grippe

Ma méthode et mes solutions pour votre communication interne

Piloter la communication interne
avec méthode et cohérence

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Audit & Diagnostic

Cadrage des objectifs, cartographie des publics et canaux, observation des rituels existants, entretiens cibles, sondages anonymes. J’identifie les points d’appui, les zones d’ombre et les gains rapides.

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Stratégie

Dispositif articulé à la stratégie et cohérent avec la communication externe : messages clés, publics, canaux, rôles, calendrier de diffusion, règles et indicateurs.

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Mise en œuvre

Production de contenus prioritaires, livret managers, temps de formation des relais, ateliers de réflexion en collectif et installation des rituels.

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Suivi et ajustements

Boucles de retour structurés, mise à jour des supports, réponses visibles aux questions fréquentes, simplification continue pour tenir dans la durée et impliquer les équipes.

Ce que je vous délivre

Le pont entre formation des managers et communication interne

La communication interne tient si et seulement si les relais sont outillés.

Former les managers de proximité consiste à leur transmettre la posture, les pratiques et les outils nécessaires pour appliquer une décision sur le terrain : expliquer les raisons, détailler les modalités d’application, répondre aux objections, signaler les retours d’information et assurer un suivi.

Dans le même mouvement, j’accompagne la direction à formaliser ses attentes : clarifier les priorités, choisir les messages clés, définir “qui dit quoi, quand et comment”. Ce double travail (côté direction et côté managers) sécurise le circuit : les messages deviennent compréhensibles, relayés de façon homogène et appliqués au poste, de sorte que vos équipes puissent le faire vivre en autonomie.

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Audit & stratégie

Vous avez besoin de comparer et de réaliser un état des lieux de votre stratégie d’entreprise avec les actions réalisées sur le terrain.

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Vous souhaitez engager vos équipes et transformer la feuille de route en actions collectives.

Formation & Coaching

Vous souhaitez outiller vos managers rapidement ou renforcer des pratiques managériales.

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